Publications
L’étude est une enquête sur les opinions des citoyens résidant dans la municipalité de Rawad sur les différents services qui leur sont fournis. Cette enquête a été réalisée en novembre 2016. L’enquête a porté sur un échantillon représentatif de 1015 citoyens de la municipalité de Rawad appartenant à différents groupes d’âge , groupes sociaux et niveau d’éducation en fonction des dernières données démographiques disponibles sur la municipalité de Rawad, ce projet est considéré comme un « projet modèle » et le Réseau d’Observateurs étudiera la possibilité de généraliser cette étude au reste des régions.
Les résultats les plus importants de l’étude nationale sur les opinions des citoyens sur la représentation politique et les élections locales.
L’étude a duré deux mois, du 28 juin au 28 août 2017, et les résultats ont été publiés lors d’une conférence de presse organisée par le Réseau des Observateurs le 9 novembre 2017.
Ce rapport dresse un état des lieux exhaustif des 2060 centres de santé de base, répartis sur 264 délégations, couverts lors de la 1ère phase d’observation. Cette action a été mise en place dans le cadre du programme « Redevabilité des Services Publics » que Mourakiboun a lancé au mois de février 2016. Cette 1ère phase a permis de couvrir 97,9% du nombre total des centres de santé de base répartis sur tout le territoire tunisien et qui sont au nombre de 2104. Toutefois, le présent rapport met l’accent en priorité sur des critères mesurables grâce à la technique d’observation, permettant de déceler toutes les défaillances et les lacunes et de dresser un état par centre observé. Il permettra à terme, d’apporter des compléments sur les actions conduites par le Ministère de la Santé afin d’améliorer l’accès du citoyen à des soins de qualité.