Aujourd’hui, jeudi 11 février 2021, l’Association du Réseau des Observateurs a tenu une réunion avec M. le Représentant Naji El-Gamal, Président de la Commission du Règlement intérieur, de l’immunité, des lois parlementaires et des lois électorales à la Chambre des représentants du peuple, au cours de laquelle le réseau a présenté un projet de loi visant à réviser la « Loi fondamentale n° 16 de 2014 relative aux élections et aux référendums, telle qu’elle a été révisée et complétée par la Loi fondamentale n° 7 de 2017. en date du 14 février 2017 et par la loi. Loi fondamentale n° 76 de 2019 du 30 août 2019. » Une copie du projet de loi a également été déposée auprès de tous les blocs parlementaires de l’Assemblée des représentants du peuple.
Au cours de la réunion, le rapport préparé par le Réseau des Observateurs a été présenté à un groupe d’experts chargé de diagnostiquer la situation du système électoral en Tunisie, d’identifier ses lacunes les plus importantes et de proposer des solutions pour chacune d’entre elles, en référence aux normes internationales et aux expériences comparatives.
Au cours de la réunion, le réseau d’observateurs a souligné que la phase post-électorale est l’étape au cours de laquelle il faut tirer les leçons de l’expérience et commencer la réforme et le développement du système électoral. Il a réitéré qu’il n’y a aucun moyen de procéder à certaines révisions de la loi électorale, comme c’est l’habitude et sous la pression des événements, car la détérioration de la situation politique nécessite une révision globale du système électoral.
Le Réseau des observateurs a appelé le président de la Commission de l’ordre intérieur, de l’immunité, des lois parlementaires et des lois électorales de l’Assemblée des représentants du peuple à adopter une approche dans laquelle la société civile, les experts et les organes concernés sont activement impliqués.
Le Réseau des observateurs exprime également sa volonté de travailler conjointement avec toutes les composantes et la coordination de la société civile pour œuvrer à remédier sérieusement aux lacunes du système électoral sous tous ses aspects et à s’éloigner des solutions et amendements temporaires.
