Elections municipales- Rapport préliminaire 08 Mai 2018

Mourakiboun est un réseau national qui a assuré l’observation de toutes les échéances électorales en Tunisie de 2011 jusqu’à 2018. Dans ce contexte, et dans le cadre des élections municipales de 2018, le réseau a assuré la formation de 2900 observateurs accrédités par l’ISIE et répartis sur les 350 municipalités pour observer le scrutin et le dépouillement aussi bien à l’intérieur que dans l’environnement des différents centres et bureaux de vote.

Le 29 avril 2018, jour du vote des forces sécuritaires et militaires, le réseau a couvert les 359 bureaux de vote répartis sur les 350 municipalités du pays.

Durant le scrutin du 6 mai 2018, le réseau de Mourakiboun a couvert 1350 bureaux de vote à travers le pays et répartis comme suit :

✓ 500 bureaux de vote comme échantillon représentatif au niveau national (SBO) / observation basée sur un échantillon statistique ; ✓ 200 bureaux de vote comme échantillon représentatif au niveau de la municipalité de Tunis (PVT) / tabulation parallèle du vote (dont 8 bureaux figurant aussi dans l’échantillon SBO) ;

✓ 359 bureaux de vote intégrés (dont 3 bureaux figurant aussi dans l’échantillon SBO).

Le réseau a aussi mobilisé : ✓ 760 superviseurs pour observer l’environnement des différents centres et bureaux de vote ;

✓ 100 observateurs parmi l’équipe centrale et 24 équipes de coordination régionale ;

✓ 302 bureaux de vote non-échantillonnés et sélectionnés en fonction de leur importance comme possibles points chauds ou par intérêt particulier du réseau.

Au niveau central, le réseau a suivi le travail sur le terrain par le biais d’une salle d’opération disposant de 60 bénévoles qui ont été formés pour utiliser la plateforme de collecte de données de Mourakiboun pour le traitement des rapports envoyés par les observateurs en temps réel durant le jour de scrutin.

La mission d’observation a commencé dès 7h du matin pour suivre la réception du matériel électoral et la mise en place des bureaux de vote, jusqu’à la fin du dépouillement et l’affichage des procès-verbaux.

Ce rapport préliminaire présente les observations les plus importantes relatives au déroulement du processus électoral durant le jour du scrutin.

Partager la publication :
Retour en haut